La Révolution tranquille: un courant d’inspiration

La Révolution tranquille désigne une période de l’histoire contemporaine du Québec recoupant essentiellement les années de la décennie 1960. Elle est notamment caractérisée par une réorientation de l’État québécois qui adopte les principes de l’État-providence, la mise en place d’une véritable séparation de l’Église catholique et de l’État et la construction d’une nouvelle identité nationale québécoise, qui s’écarte du nationalisme traditionnel canadien-français.

Cette appellation est la francisation de l’expression Quiet revolution, utilisée pour la première fois par un journaliste du Globe and Mail, un quotidien torontois, quelques semaines après l’élection de 1960.

La Révolution tranquille constitue une rupture importante dans l’histoire du Québec, mais résulte d’une évolution séculaire entreprise à partir du xixe siècle par le double processus d’industrialisation et d’urbanisation. La rupture avec la tradition est accélérée par les débats intenses qui ont cours durant les années 1950, (Source : Wikipédia)

À l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution tranquille, hda-Québec-info met en ligne un dossier traçant les grandes lignes de toutes ces années marquantes pour le Québec moderne. Vous retrouverez ci-bas des liens qui présentent une synthèse intéressante de cette période. Il vous est possible de pousser plus loin vos recherches sur Internet en allant, entre autres, sur Google et en inscrivant Révolution tranquille.

La Révolution tranquille que certains commentateurs ou historiens appelleront plutôt “l’Évolution tranquille“ a marqué le Québec. C’est indéniable. C’est à cette époque que les canadiens-français du Québec sont devenus des QUÉBÉCOIS.

http://www.vigile.net/La-Revolution-tranquille-en-quete

http://www.vigile.net/1-Quelle-Grande-Noirceur

http://www.vigile.net/2-S-habituer-a-reussir

http://www.vigile.net/3-Des-colleges-classiques-aux

http://www.vigile.net/4-Une-revolution-inachevee

http://fondationrene-levesque.org/2010/02/la-revolution-tranquille-50-ans-apres/

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/08/27/003-rev-tranq-accueil.shtml

http://www.lactualite.com/societe/les-50-ans-de-la-revolution-tranquille

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/265669/ils-l-ont-tant-aimee-la-revolution-tranquille

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/139582/du-nationalisme-canadien-francais-au-projet-souverainiste-quelle-continuite

http://www.vigile.net/50-ans-plus-tard-l-espoir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_tranquille

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Comments are closed.