Hessel: “Le PS doit prendre conscience de sa responsabilité“ *

Par Quentin Girard - 12 octobre 2012

REPORTAGE L’ancien résistant s’est réjoui vendredi du bon score surprise réalisé par la motion dont il est le premier signataire.  (note 1)

«Ah, le grand patriarche va parler», lance un militant, attendant à l’accueil du siège du PS, quelques minutes avant la conférence de presse de Stéphane Hessel. «Je dis ça à cause de son âge», précise-t-il. On avait compris. Avec près de 12% des voix, la motion 4 de Pierre Larrouturou, menée par l’ancien résistant, 94 ans, est la surprisedu scrutin de jeudi. Ses premiers signataires peuvent désormais participer aux instances dirigeantes du PS. Ce n’était pas vraiment prévu pour ce courant sans vrai relais politique dans le parti. L’auteur d’Indignez-vous a déjà annoncé qu’il n’entrera «sûrement pas» au bureau du PS. Les autres, pour le moment, restent vagues. «La motion a été dirigée par des militants, nous tenons beaucoup à cet aspect des choses, nous devons en discuter avec eux», explique Florence Augier, l’une des signataires, ce vendredi après-midi, rue de Solférino. «Nous devons voir Harlem Désir et en discuter», ajoute Pierre Larrouturou. Conseiller régional d’Ile-de-France, ce partisan d’une croissance raisonnée est revenu il y a un an dans le giron du PS, après une escapade chez Europe Ecologie-les Verts. La motion 4, Oser, plus loin, plus vite, a su sans doute attirer les militants déçus de la motion trop large et hétérogène d’Harlem Désir mais qui ne se reconnaissent pas forcément dans l’aile gauche du parti.

«Une incitation merveilleusement appropriée»

Pas peu fier, Stéphane Hessel est prolixe. «Le PS doit prendre conscience de sa responsabilité, vis-à-vis de la France, de l’Europe, du monde, sinon il n’atteindra aucun de ses objectifs», commence-t-il. Il apporte sa petite analyse sur le prix Nobel de la paix attribué ce vendredi matin à l’Union européenne. «Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?, se demande-t-il. C’est une incitation merveilleusement appropriée. L’UE doit maintenant travailler pour le mériter.»

Promoteurs d’un New Deal à la française, basé sur une Europe sociale, les membres de la motion 4 font des références régulières aux années 1930. «Nous avons collectivement une responsabilité historique », insiste Pierre Larrouturou, le théoricien de la semaine de 32 heures. Selon lui, la force de Franklin Roosevelt était d’avoir agi très vite une fois élu. Hollande doit suivre cette exemple, car «il est très dur de mettre en œuvre de grandes réformes après la première année de mandat».

«J’ai beaucoup de respect pour la manière dont travaille François Hollande», ajoute Stéphane Hessel. «Il a besoin de notre soutien. On n’en fera pas un Roosevelt, mais il porte un pays et il est capable de tenir compte de l’apport de notre motion» aux débats d’idées.

«Stéphane a apporté une caution morale»

Interrogé pour savoir si les militants avaient voté pour les idées défendues par la motion ou plutôt grâce à sa renommée, Stéphane Hessel estime que c’est «incontestablement pour la motion». «A mon avis, il y a les deux», sourit tout de même Pierre Larrouturou. «Stéphane a apporté une caution morale, mais sur le terrain, avec les militants, j’ai pu constater la force de nos idées, de nos propositions», souligne Frédéric Lutaud, signataire de la motion.

«Je crois que nous avons terminé», tente au bout d’une demi-heure de conférence Pierre Larrouturou mais Stéphane Hessel veut ajouter «un dernier mot»: «Nous ne devons pas sous-estimer les forces contre lesquelles il est important de se battre. L’oligarchie qui domine le monde est composé de gens précis, qui ont des intérêts précis». «Nous savons quels sont les adversaires contre lesquels un pays socialiste doit pouvoir agir efficacement», conclut-il, faisant notamment référence aux banques et au système financier international.

Sources

* http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/12/hessel-le-ps-doit-prendre-conscience-de-sa-responsabilite_852843

* http://www.liberation.fr/

Note 1 : http://www.parti-socialiste.fr/congres/motion/oser-plus-loin-plus-vite

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Comments are closed.