Les 92 résolutions des Patriotes

Les 92 résolutions est un document de 1834 qui résume tous les griefs que les francophones du Bas-Canada entretenaient à l’endroit des autorités britanniques. Il a été rédigés entre autres par Louis-Joseph Papineau. Les revendications exigeaient plusieurs réformes, dont les plus importantes étaient l’élection du Conseil législatif, la responsabilité ministérielle, la protection de la langue et du droit français, la présence d’un plus grand nombre de Canadiens dans l’administration publique et le contrôle du budget par l’Assemblée.

Les membres du Conseil législatif, nommés par le gouverneur, pouvaient s’opposer aux projets de loi votés par les députés.

Le gouverneur et son exécutif n’étaient pas obligés de tenir compte des décisions de l’Assemblée tandis que le contrôle de toutes les dépenses de l’administration échappait aux représentants élus par le peuple. Les 92 résolutions demandaient donc un système beaucoup plus démocratique.

Le parti patriote fit donc adopter ces résolutions par l’Assemblée et les achemina directement à Londres parce que l’on estimait que les autorités britanniques ignoraient ce qui se passait vraiment dans les colonies.

Les deux premiers liens ci-dessous vous présentent le contenu des 92 résolutions.  Les deux derniers résument l’histoire des Patriotes.

http://pages.infinit.net/nh1837/documhis/dh92r.htm

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_92_résolutions_de_l%27Assemblée_législative_du_Bas-Canada

http://www.republiquelibre.org/cousture/PATRI.HTM

http://pages.infinit.net/phil2/patriotes.htm

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.