Les 92 résolutions de 1834: Document explicatif

En 1834, dans le Québec de l’époque, il n’avait pas une assemblée publique, voir même une simple discussion entre notables, qui ne fessaient référence aux 92 Résolutions votées par la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada en janvier 1834.

À qui doit-on un texte aussi peu poli qui, malgré tout, véhicule des idées extrêmement généreuses. Il est acquis que Louis-Joseph Papineau a préparé les notes de base et qu’autour de lui, chez Elzéar Bédard, rue d’Auteuil à Québec, ses amis les ont discutés et développés.

Il est probable que la rédaction est due à plusieurs mains. Comme on le sait, c’est Bédard qui les a présenté en Chambre. À Gugy, qui lui demandait s’il en était l’auteur: « Je n’en prends pas pour moi seul le mérite, répondit-il, mais je consens à en prendre toute la responsabilité ». Il est assez certain qu’Elzéar Bédard, aidé du député de Bellechasse, Augustin-Norbert Morin, en a rédigé l’essentiel.

Fort, peu de gens ont eu l’occasion de lire le texte intégral des 92 Résolutions. Sans doute cette lecture est-elle souhaitable, elle permet de saisir la démarche avec laquelle les Patriotes s’adressèrent au gouvernement et d’avoir une meilleure compréhension de l’ampleur des revendications qui influença par la suite la naissance du Gouvernement Responsable si cher aux yeux du peuple Québécois de l’époque.

Pour mieux comprendre ce document il est important de saisir le contexte historique au moment où les 92 Résolutions sont déposées devant la Chambre d’assemblée en janvier 1834. Nous  jugerons ici comme introduction la lecture du Dépôt des 92 Résolutions de la Chambre d’Assemblée.

Nous vous proposons pour mieux vous guider dans ce document, un Sommaire suivi d’une Version Intégrale.

http://www.alainraby.com/flambeau/2010/10253-92resolutions.html

Les  92 résolutions des Patriotes (Document  publié : http://hda-quebec-info.com/?p=157)

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.