Français: mener les bons combats *

Par Jean-François Lisée ** – 30 janvier 2013

Le président de la SSJB, Mario Beaulieu, est mécontent. Il m’accuse de promouvoir « l’anglicisation » des services publics. Mon crime ? Avoir simplement dit tout haut, et en anglais, ce que stipule la loi 101 depuis 30 ans : si un employeur fait la démonstration que la connaissance de l’anglais est requise pour un poste, il peut réclamer la connaissance de l’anglais dans l’embauche pour ce poste.

Il n’aurait pas fallu que je dise qu’au centre-ville de Montréal, où passent des centaines de milliers de touristes anglophones, où on compte des dizaines de milliers d’étudiants de McGill et de Concordia, la STM pourrait facilement faire la démonstration qu’il faut des rudiments d’anglais pour être guichetier.

Je me permets de rappeler à Mario qu’avec mon appui enthousiaste, ma collègue Diane De Courcy a déposé en décembre une mise à jour de la loi 101 qui fera en sorte que les entreprises ne puissent pas réclamer sans raison la connaissance de l’anglais, comme ils le font beaucoup trop aujourd’hui. Le projet forcera également chaque commerce à disposer de personnel francophone en tout temps.

Surtout, l’action linguistique de notre gouvernement se concentre sur des actions essentielles pour enrayer le déclin du français à Montréal. Car pour avoir davantage de français, il faut d’abord davantage de francophones. J’ai mis sur pied un groupe de travail qui rendra bientôt des recommandations propres à retenir les familles sur l’île. Le départ des familles francophones réduit le pouvoir d’attraction du français. Leur rétention renverserait la tendance.

Diane De Courcy travaille aussi à mettre un terme à une politique qui permettait à plus de 40 % des immigrants de s’établir au Québec sans avoir la moindre connaissance du français. Tous les démographes le savent, la composition linguistique de l’immigration est une des clés de l’avenir du français à Montréal. La francisation des néo-Québécois déjà installés va aussi être grandement accrue.

L’extension du français, langue de travail, est une autre clé de l’intégration au français des néo-Québécois. La nouvelle loi 101 étendra graduellement le français, langue de travail, aux entreprises de 26 à 50 employés. Plus encore, elle permettra d’étendre les dispositions de la loi 101 aux entreprises à charte fédérales (comme les banques) qui souhaitent transiger avec l’État québécois. Cela représente 10 % de la main-d’oeuvre.

Ces mesures vont au coeur de l’évolution linguistique du Québec et de Montréal. Mario Beaulieu estime que les allophones s’intégreraient davantage au français si les guichetiers de la STM aux métros McGill ou Peel faisaient semblant de ne pas comprendre les mots « one ticket please ».

Il a raison de noter qu’ailleurs en Amérique du Nord, les services publics étant unilingues anglais, les allophones reçoivent un signal linguistique fort. Mais il ne s’agit pas que des services publics. Les commerces privés y sont, aussi, tous unilingues.

Au centre-ville de Montréal, par contre, on peut se faire servir en anglais dans tous les commerces. Je ne pense pas que Mario veuille l’interdire. Dans ce contexte, le « signal » envoyé par le guichetier unilingue risque de passer inaperçu, d’autant que, comme l’admet le président de la SSJB, certains services et messages de la STM sont déjà bilingues.

La STM est libre de choisir les moyens de rendre son service accessible à sa clientèle anglophone, avec ou sans guichetiers bilingues. M. Beaulieu me reproche d’avoir fait état de cette liberté et de ne pas me scandaliser de son existence.

C’est que je préfère concentrer mes énergies sur des combats et des réformes qui feront vraiment avancer le français dans la métropole.

Sources

* http://www.ledevoir.com/politique/quebec/369559/francais-mener-les-bons-combats

* http://www.ledevoir.com/

** Jean-François Lisée : Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.