L’origine du poisson d’avril *

1er avril 2013

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. 
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver ; prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson ;confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l’amour et de l’amitié.

Le musée château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.

Sources

* http://poisson.chezmaya.com/

* http://www6.chezmaya.com/index.php

Farces du Poisson d’Avril, sur ce lien

http://cartespostales.chezmaya.com/v2/component/zoo/item/farces-du-poisson-davril.html

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.