Les 10 pays les plus avancés socialement*

On connaissait l’IDH (Indice de développement humain) qui servait à classer les pays selon leur niveau de développement (espérance de vie, éducation, niveau de vie). Il faudra désormais compter sur un nouvel instrument de mesure : l’indice de progrès social. Il s’agit ici prendre en compte les progrès grâce à la satisfaction des besoins humains fondamentaux.

Trois piliers sont utilisés. Les besoins humains basiques (nutrition, protection médicale, qualité de l’air et de l’eau, logement, sécurité), les infrastructures sociales (accès à l’information, au savoir, à la santé) et les opportunités (droits individuels, éducation, libre arbitre).

L’indice (appelé Social media index**) a été conçu par une équipe de la Harvard Business School, permettant de classer les pays selon des critères sociaux et environnementaux. Ces derniers permettraient donc de définir le niveau de bien-être et d’opportunités.

Selon les chercheurs, « l’indice montre que des pays ayant un PIB similaire peuvent avoir de grandes disparités en terme de progrès social ».

10e – Espagne

Le pays est plutôt bien noté en ce qui concerne la qualité de l’air, de l’eau et de l’état sanitaire général. L’accès aux hautes études est également félicité, tout comme l’égalité. Le gros problème, c’est le taux de chômage des moins de 25 ans : environ 57%.

9e – France

Tout comme pour l’Espagne, la qualité de l’air et de l’eau est globalement satisfaisante. Les libertés individuelles sont également favorables. Les opportunités restent assez moyennes, mais c’est surtout l’accès à une éducation de très haut niveau qui reste verrouillé.

8e – Japon

Le faible niveau de criminalité et la quasi-inexistence de sans-abris plaident en faveur de l’archipel. Les droits individuels, l’égalité et l’accès aux études hautes sont à la traîne.

7e – Australie

L’Australie excelle pour ses opportunités, son accès aux hautes études et ses droits personnels. Malheureusement, son niveau de mal-logement et la durabilité de son écosystème ne lui permettent pas d’atteindre les toutes premières places.

6e – Etats-Unis

L’Amérique est classée première en ce qui concerne l’accès à une très haute éducation. Si les montants réclamés par les grandes écoles sont importants, la méritocratie est largement récompensée. La durabilité de son écosystème est très fortement sanctionnée.

5e – Allemagne

Les Allemands peuvent se féliciter pour la qualité de leur nourriture et de leur protection sociale de base, ainsi que de leur air et de leur eau. Les opportunités restent moyennes, tout comme les droits personnels et l’accès à une très haute éducation.

4e – Canada

Une très bonne sécurité dans le pays, des opportunités à saisir et une grande égalité entre les citoyens : c’est la recette du succès canadien.

3e – Suisse

La Suisse a profité d’une grande sécurité et d’un très bon niveau de nutrition. Les droits personnels sont également bien notés, tout comme son accès à l’information.

2e – Royaume-Uni

Le bon air et l’eau anglaise sont félicités, tout comme le niveau de santé et des droits personnels. Ses principes d’égalité et de liberté individuelle lui permettent d’accéder à la deuxième place.

1er – Suède

La Suède excelle dans presque tous les domaines : sécurité, environnement, nutrition, liberté, éducation… Seul son écosystème reste mal noté, la faute aux prédictions climatiques ?

Sources

* http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/04/29/pays-socialement-avances-suede-uk-canada-suisse-france_n_3179618.html – slide=2391554

* http://quebec.huffingtonpost.ca/

** http://www.socialprogressimperative.org/data/spi#data_table/countries/spi/sub1,sub2,sub3,com9,com10,com11,com12  (en anglais)

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.