Une cabane dans les arbres

Le Québec regorge de paysages à couper le souffle.  Le Québec est une peinture de quatre saisons.  Le Québec est un vaste territoire à découvrir. Le Québec est immense et diversifié.  Le Québec est jeune si nous le comparons à nos mères patries.  La France, l’Angleterre et les autres  pays de la vieille Europe ont des histoires millénaires, le Québec n’a pas encore cinq cents ans.  Cette jeunesse nous offre des joyaux, si nous prenons le temps de les explorer.

Dans les derniers mois, une ville a été au cœur de notre actualité.  La catastrophe ferroviaire de Lac Mégantic a retenu notre attention et a déclenché un mouvement de compassion :  la population du Québec a vibré à ce drame humain.

Claude Léveillée, Gilles Vigneault et plusieurs autres ont chanté ce pays de froid, de neige et de forêts,  il mérite d’être visité.  Une escapade nous le présentant très bien est la grande région du Lac Mégantic.  Piopolis, Notre-Dame-des-Bois, Woburn, La Patrie ne sont pas si loin : de Granby, plus ou moins 175 kilomètres.  Pourquoi cette région ? Si vous êtes un simple amateur ou un fin connaisseur des étoiles, l’Observatoire du Mont-Mégantic est un incontournable.  Le ciel étoilé, en tout temps et les perséides : les larmes du Saint-Laurent au mois d’août vous combleront.  Mais en plus, si vous aimez la nature, vous pouvez séjourner dans une cabane dans les arbres.  Vous vous endormirez en écoutant la rivière Clinton couler aux pieds de ces mêmes arbres et de votre cabane.  Ce n’est pas “Ma cabane au Canada“ de la chanson de Lyne Renaud, mais ça s’y rapproche, le confort en plus.

Vous vivrez la nature dans ses plus beaux habits.  Pour les experts, c’est encore une zone protégée, un environnement d’exception ; loin du brouhaha des villes, de la congestion des ponts. Comme le disait je ne sais trop qui, ça vaut le détour, si vous aimez les grands espaces et la nature.  Nous et nos amis helvètes avons grandement apprécié : c’est une expérience mémorable à répéter sans modération.

Site Internet : http://www.sousuncieletoile.com/accueil.php

Bernard Fournelle

Le 2 octobre 2013

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.