Félix Leclerc: personnage historique du Québec*

Par Anne-Marie Yvon** – Le  7 février 2014

Le 2 août prochain, Félix Leclerc aurait eu 100 ans. Auteur-compositeur-interprète, mais aussi poète et écrivain, l’homme a profondément marqué le Québec.

Pour souligner le 100e anniversaire de sa naissance et 25 ans après son décès, survenu en août 1988, Félix Leclerc vient d’être désigné personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

« Par ces gestes, nous assumons notre devoir de mémoire envers ce grand homme et l’œuvre qu’il nous a léguée. Félix Leclerc était fier d’être Québécois, et cette fierté, il l’a incarnée d’une manière éloquente, en la mettant en chansons et en la transmettant à ses concitoyens » Pauline Marois, première ministre du Québec.

Ambassadeur de la culture québécoise, il la fera rayonner dans la francophonie, particulièrement en France où la chanson québécoise gagnera ses lettres de noblesse grâce à lui. Félix Leclerc a composé près de 150 chansons,  dont Moi mes souliers, pour laquelle il recevra, en 1951, le Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros. En 1958, il obtiendra ce prix de nouveau, cette fois pour l’ensemble de son œuvre.

Au Canada et au Québec, les honneurs lui ont été décernés à plusieurs reprises. Consécration ultime, en 1979 l’on nomme prix Félix les récompenses remises chaque année aux artistes québécois ou œuvrant au Québec

« Pendant des années, Félix Leclerc a été pour la Francophonie l’incarnation du Québec, et quelle incarnation! Fort et doux, fier et humble, il a été toute sa vie amoureux de ce Québec qu’il a, à bien des égards, permis de définir. Nous saluons aujourd’hui la contribution de cet immortel et lui rendons un hommage plus que mérité. Merci, Félix! », Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.

Dans le cadre du centenaire de sa naissance, une exposition itinérante La vie, l’amour, la mort, sera présentée en Europe, plus tard cette année.

Sources

* http://www.rcinet.ca/fr/2014/02/07/felix-leclerc-personnage-historique-du-quebec/

** http://www.rcinet.ca/fr/author/amyvon/

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.