Des noms de lieux qui font sourire *

Par MARIE-JOËLLE PARENT  ** – 26 octobre 2014

Certains noms de rues et de villes prêtent à rire. Au Québec, le panneau de la rue de la Branlette est régulièrement volé par des touristes européens à Saint-Jean-Port-Joli. À Fucking, en Autriche, le maire a installé des caméras pour décourager les touristes de se photographier dans des positions compromettantes devant les affiches du village. À Toulouse, on trouve le chemin de Lanusse dans le quartier des Trois-Cocus. Voici un survol de noms de lieux insolites.

Québec et Canada

Rue de la Branlette

Il y a plusieurs hypothèses quant au nom de cette rue de Saint-Jean-Port-Joli, mais la plus plausible est qu’elle est située dans une ancienne zone marécageuse. On avait donc ajouté des billots de bois sur la route. «Les fermiers du deuxième rang qui transportaient leur crème à la beurrerie se faisaient secouer et on disait qu’ils en avaient la branlette», dit Jean-Guy Toussaint du journal communautaire de Saint-Jean-Port-Joli, L’Attisée.

«Les Français en visite trouvent ça bien drôle. La municipalité a décidé de retirer le panneau à l’intersection de la route 204 parce qu’il était trop souvent volé. Certains ont déboulonné l’enseigne, on a même déjà scié le panneau», dit M. Toussaint.

L’anse à Mouille-Cul

Cette anse est située dans le Parc national du Bic, près de Rimouski. Le terme issu du langage popu­laire a été attribué à l’anse parce qu’on ne peut la traverser à marée haute sans se mouiller les fesses.

Village de Mayo

Le nom de cette municipalité de 600 habitants dans la région de l’Outaouais n’a rien à voir avec le célèbre condiment! Établis vers 1807, les premiers habitants de cette municipalité avaient pour patrie l’Irlande et l’Écosse. Le nom de la ville est donc inspiré du nom d’un comté d’Irlande.

Lac J’En-Peux-Plus

Sa position élevée et son éloignement auraient valu son nom à ce plan d’eau des Laurentides. On raconte ainsi qu’un bûcheron à bout de souffle, voulant atteindre ce lac, se serait écrié «j’en peux plus». Le nom est ensuite resté.

L’anse Qui-Pue

Le nom de ce site de Notre-Dame-des-Neiges, dans le bas Saint-Laurent, provient des algues marines en décomposition dans l’anse et de la proximité d’une source d’eau sulfureuse.

Dildo

Le nom de cette communauté de Terre-Neuve date de 1711. Il ne semble pas y avoir de version officielle quant à l’origine du nom. Certains croient que la ville a été nommée en l’honneur d’un explorateur espagnol ou qu’il s’agit d’une déformation du nom Dildeux (deux îles). «Une chose est sûre, le nom de la ville a été décidé bien avant l’invention du plastique et des jouets sexuels», dit Todd Warren, propriétaire d’une auberge dans la municipalité de 1200 habitants. À l’époque, «dildo» était le mot utilisé pour un objet cylindrique nautique.

«C’est bon pour le tourisme, par contre. On a des touristes du monde entier qui viennent simplement pour pouvoir envoyer une carte postale avec l’étampe du bureau de poste de Dildo», dit M. Warren, fier de dire le nom de sa ville partout où il va.

La ville profite de la manne en vendant des autocollants pour les pare-chocs des voitures, des T-shirts et des casquettes avec le mot Dildo. Chaque été, la ville accueille le Festival de Dildo lors duquel défile la statue en bois du vieux capitaine Dildo.

États-Unis

Truth or Consequences

Le curieux nom de la ville de Truth or Consequences se traduirait «Vérité ou conséquences».

En 1950, le producteur de radio Ralph Edwards a célébré le 10e anniversaire du popu­laire jeu Truth or Consequences en promettant de transporter son show dans la première ville qui en porterait le nom.

Hot Springs, au Nouveau-Mexique, s’est portée volontaire et est connue depuis sous le nom de Truth or Consequences. Edwards a tenu promesse et il a diffusé une version en direct depuis la petite ville une fois par an pendant 50 ans.

En 1967, les résidents ont voté pour rendre le nom définitif, selon Time.com

Lac Chargog-gagogg­manchaug-gagogg­chaubuna-gungamaugg

Le nom de ce lac de l’État du Massachusetts vient de la langue algonquine. Le nom courant utilisé par les riverains est cependant «lac Webster».

Surprise

Cette ville de l’Arizona ne comptait que deux kilomètres carrés de terres agricoles lorsque Flora Mae Statler l’a fondée en 1938. Elle aurait choisi ce nom à l’époque en disant: «Je serais surprise que la ville devienne importante.» La ville compte aujourd’hui 120 000 habitants. Des dizaines de milliers de retraités y sont déménagé dans les années 1990 et 2000.

Bienvenue à Zzyzx

Le nom de cette ville du comté de San Bernardino, en Californie, a été donné par un certain Curtis Howe Springer en 1944. Il voulait tout simplement s’assurer que la ville serait la dernière dans l’ordre alphabétique des municipalités du pays.

Autres noms dignes de mention

Les villes Hell et Paradise au Michigan, la ville Accident au Maryland, Boring en Oregon et le Parc national de Grand Teton dans l’État du Wyoming.

Europe

Condom

Ville en France de 7000 habitants dans la région Midi-Pyrénées. L’origine du nom n’a rien à voir avec les préservatifs, c’est plutôt tiré du nom d’origine gauloise Condatomagus qui veut dire «marché du confluent».

Condom attire tout de même beaucoup de touristes anglo-saxons et quelques enterrements de vie de garçon.

«On a nous piqué beaucoup de panneaux en ville, c’est certain», dit Emmanuelle Lagarde, de l’Office de Tourisme de la région.

«On arrive à en rire et c’est bon pour le tourisme, dit-elle. On a des cartes postales avec notre cathédrale coiffée d’un préservatif et une artiste locale fait des poteries en forme de préservatifs. On avait aussi un musée du préservatif, mais il n’existe plus, par contre.»

Anus

Ce village de 130 habitants se situe dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. On peut ironiquement y accéder en empruntant la route de Fouronnes.

Montcuq

Le toponyme de cette ville médiévale du Sud-Ouest de la France date du Moyen-Âge et veut dire «mont en hauteur» en référence à l’emplacement du village.

Rue des Deux-Boules

Le nom de cette rue située dans le 1er arrondissement de Paris n’a rien à voir avec l’anatomie féminine ou de la crème glacée. Son nom actuel remonte à 1546, à cause d’une enseigne «Aux Deux Boules» qui s’y trouvait.

Rue des Mauvais Garçons

Au 16e siècle, à Paris, dans le 4e arrondissement, cette rue était peuplée de bandits qui effrayaient les Parisiens. «Pendant la nuit, ils se répandaient dans la ville, forçant les boutiques, volant, assassinant et jetant dans la Seine les bourgeois attardés», écrit-on dans le Nouveau Dictionnaire historique de Paris.

Rue Courbe Dite Fesses Fanées

Située à Haute-Rivoire, près de Lyon, cette rue était, dans les années 1950, peuplée de vieilles filles. Une querelle aurait éclaté entre deux femmes et l’une d’elles aurait lancé: «Dans votre rue, il n’y a que des vieilles filles et en plus vous avez toutes les fesses fanées!» rapporte Rémi Cuisinier, créateur d’un petit musée des traditions populaires sur cette rue.

Quartier des Trois-Cocus

Il s’agit d’un quartier de Toulouse, où se trouve d’ailleurs le chemin de Lanusse. Cocus provient de cocut (coucou). Le terme fait donc référence à trois oiseaux plutôt qu’à trois maris trompés!

Chemin de Lanusse

Cette rue de Toulouse tire son nom de François et Antoine Lanusse deux élus du conseil municipal au Moyen-Âge. On dit que le chemin de Lanusse bat le record des plaques volées, soit 236 en 2010, selon Télé Toulouse.

La Conne

Cette commune est rattachée à la ville de Bergerac, en France. La Conne ne doit pas son nom à une habitante détestée, mais plutôt à un ruisseau.

Fucking

En Autriche, ce village de 150 habitants porte ce nom depuis au moins l’an 1070 et le mot serait une déformation de «Focko» qui veut dire «les gens».

Le panneau à l’entrée de la ville attire de nombreux touristes tordus qui se photographient torse nu dans des positions sexuelles. Les panneaux sont souvent volés: ils ont dû être remplacés en 2005 et soudés dans des blocs de béton.

En 2009, des caméras de surveillance ont été installées au-dessus des panneaux. En 2012, les citoyens ont voulu sans succès renommer leur village. Selon The Mirror, les résidents n’en peuvent plus de recevoir des appels d’étrangers leur demandant «Is that Fucking?»

Rue du Gros Gland

La plaque de cette rue de Liège, en Belgique, est régulièrement volée, tout comme celle de la rue des Quatorze Verges. En 2012, 317 plaques ont dû être remplacées, selon Sud Presse.

Rue des Crottes

Située dans le 11e arrondissement de Marseille, son nom provient du provençal croto, qui signifie cave, souterrain.

Longcochon

Cette commune française du Jura compte 48 habitants. Ils sont appelés les Couchetards. Le nom est une déformation du mot «long couchant», car la ville située en hauteur permet de voir le coucher du soleil plus longtemps.

Poil

Cette commune de 154 habitants est située en Bourgogne. On appelle ses habitants les Poilus.

Sources

* Commission de Toponymie du Québec et Association des communes de France aux noms burlesques et chantants, Nouveau Dictionnaire Historique de Paris et Dictionnaire encyclopédique de la France.

http://www.journaldemontreal.com/2014/10/26/des-noms-de-lieux-qui-font-sourire

**  http://www.journaldemontreal.com/auteur/marie-joelle-parent

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.