Je parle québécois *

Apprentissage ludique pour les uns, beaux souvenirs pour les autres

Par Julien Lamoureux – Le 29 avril 2015

Si vous arrivez au Québec et voulez comprendre les particularités de la langue de la Belle province, ce site web sera instructif. Si vous êtes Québécois, il vous fera sourire et vous rappellera des scènes cinématographiques et télévisuelles mémorables.

C’est en retournant dans sa terre natale de France après trois années passéss outre-mer que Pierre Moreau a eu l’idée de créer http://je-parle-quebecois.com/. « Je me suis rendu compte à quel point les Français avaient une image erronée du Québec. Outre que l’accent est assez facilement considéré comme drôle, j’ai parfois l’impression que le rayonnement culturel du Québec en France se résume à Céline Dion et Garou », a-t-il expliqué au HuffPost Québec dans un échange de courriels.

S’adressant au départ aux francophones non québécois ,Je parle québécois propose au visiteur « d’évaluer (sa) compréhension de la langue québécoise et d’apprendre les trucs qui feront de (lui) un vrai québécois! »

Sous la vidéo est ajouté un questionnaire qui vérifie si l’internaute a bien ou moins bien compris le contenu de celle-ci. Un peu comme ces tests de lecture qu’on faisait à l’école secondaire.

« J’ai eu envie de partager un peu mes découvertes audiovisuelles québécoises. J’utilise ce support en espérant promouvoir quelques productions québécoises. Je m’en sers aussi comme prétexte pour familiariser les francophones avec l’accent québécois. Sans prétention et de manière ludique, j’espère apporter un autre regard sur le Québec. »

« Le projet répond à une envie de partager autour de choses qui me tiennent à cœur, en l’occurrence une culture, une langue et des instants télévisuels. Il n’y a aucun autre objectif, j’espère simplement qu’il saura trouver son public », explique Moreau.

Cette culture québécoise, bien qu’atypique, selon le créateur, est aussi résolument moderne, quelque chose que les non-Canadiens semblent quelques fois oublier.

Des souvenirs pour les Québécois

Bien qu’adressé à la base aux gens qui ne sont pas issus de la Belle province, Je parle québécois a un certain intérêt pour les citoyens de Val-d’Or à Cap-aux-Meules en passant par Chibougamau.

« Bien que je ne pensais pas les toucher directement, je suis ravi de constater qu’ils passent un bon moment en visionnant (et revisionnant) des scènes drôles et souvent cultes du cinéma et de la télévision », s’enthousiasme Pierre Moreau.

Ce dernier travaille bénévolement sur ce projet et en est le seul administrateur, mais il est toujours à l’affût des suggestions de son entourage et des visiteurs de son site web. Il ajoute qu’après avoir épluché YouTube à la recherche de segments pas trop longs, drôles, évocateurs et révélateurs vient la phase de la rédaction… pour laquelle il fait des fois appel « à des amis québécois (pour) des précisions sur certains passages particulièrement compliqués »!

Vous pouvez essayer gratuitement et sans inscription Je-suis-québécois.com.

Sources

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/29/je-parle-quebecois-apprentissage-et-beaux-souvenirs_n_7171268.html

http://quebec.huffingtonpost.ca/

 

 

Commentaires fermés

Filed under Uncategorized

Comments are closed.