Ça dérape encore une fois

Ça dérape encore une fois

Encore une fois, le monde politique vit un dérapage majeur.  Dérapage qui ne fera rien pour redorer l’image des femmes et des hommes en politique qui y “magouillent“. Ce qui ressort de l’actualité est plus proche du magouillage que du service aux citoyens.

Rien dans les dernières révélations feront en sorte de rehausser l’appréciation des citoyens envers ceux et celles qui ont le mandat  de gérer la gouvernance d’un état (notes 1).  Après avoir connu les magouilles sous le gouvernement de Maurice Duplessis, après avoir connu le scandale relié aux commandites, le Québec  est replongé dans un autre dossier de corruption politique : un de plus.

Ce qui a été dévoilé ne serait que la pointe de l’iceberg.  Les prochaines semaines nous livrerons d’autres révélations croustillantes.  Comme le soulignait Jean de La Fontaine  dans Les animaux malades de la peste,  ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.

 

La classe politique : ministre, Vice-Première ministre, hauts fonctionnaires et quelques subalternes se voient, se verront  accusés de magouillage, de corruption et de fraudes.  C’est à croire que le magazine  Maclean’s  avait raison dans un article paru en septembre 2010. (note 2)

Les règles sont faites pour être contournées, nous dit une expression populaire et l’horreur se poursuit.

Les acteurs de cette magouille plaident haut et fort leur innocence. C’est un scénario bien connu  au Québec comme ailleurs.  Sauf que le commun des mortels en a au ras du pompon d’entendre toutes ces inepties et surtout de voir toutes ces personnes se servir dans le plat de bonbons qui par définition appartient à tout le monde : vous, moi et les autres.

C’est le système démocratique qui est encore une fois dénaturé et spolié.  C’est toujours le commun des mortels qui se fait b_ _ _ _ r  sans son consentement.

Suite à cette dernière magouille, nous ne pouvons qu’espérer que la justice sanctionnera ceux et celles qui se sont servis dans NOTRE plat de bonbons.  Nous pouvons toujours rêver, mais y croire ???  Nous verrons dans les prochains mois.

La désillusion envers la politique ne fait qu’augmenter.  Comme Diogène le faisait dans la Grèce Antique, la population est à la recherche de personnes intègres AVANT et APRÈS.  Des personnes qui sauront redonner les lettres de noblesse  à l’action et à l’engagement politique.

L’engagement politique est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société. Il s’agit d’un mode de vie, d’une manière de voir l’existence qui transcende toutes les disciplines.
Cependant, l’engagement prend un sens différent selon le domaine concerné : il peut notamment s’agir de l’engagement ou en tant qu’attitude de revendication.

Le magouillage, la corruption et la fraude ne de devraient pas être de la partie.  Tout comme un iceberg, la partie cachée  est souvent la plus importante. On ne voit en réalité qu’un dixième de sa taille réelle : la partie cachée est  souvent  plus importante.  C’est encore Caliméro qui aura raison : “Pauvres de nous“.  Voyons voir la suite des choses.  “Quebec, the most corrupt pronvince“. L’actualité nous en présente régulièrement des exemples.  Pas mieux, pas pire ici qu’ailleurs : c’est une façon de faire universelle.  Le magouillage permet de désigner une action perpétrée dans un but peu avouable, malhonnête, en contournant plus ou moins les règles.  Le magouillage est trop souvent associé au monde politique.

Il y a une expression qui prend ses origines au 15e siècle : l’assiette au beurre époque où le beurre était un aliment réservé aux riches ; où les politiques et les gens de pouvoir  abusaient des pauvres.

Plus ça change, plus c’est pareil.  Nous appelons ça la civilisation, l’évolution ???

Ne soyons pas naïf,  attendons un prochain épisode, car il y en aura un.  C’est dans la nature humaine. (B.F. – Le 18 mars 2016)

Notes 1 :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/03/17/001-nathalie-normandeau-arrestations-upac-cote-lortie-roche.shtml

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/17/duhaime-normandeau-emission-fm93_n_9486054.html

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201603/17/01-4961768-affaire-normandeau-plus-grave-que-le-scandale-des-commandites-dit-lopposition.php

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/465745/arrestations-de-l-upac-lino-zambito-reagit

Note 2 : http://www.macleans.ca/news/canada/the-most-corrupt-province/

 

 

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>