Une nation ???

Une nation ???

Notre photogénique Canadian Prime minister  affirmait dans son discours du 1er juillet que le Canada était une nation (note 1).

Si brillant soit-il, nous pouvons affirmer que notre Justin déguise ou à tout le moins maquille la réalité.  Nous pouvons affirmer en 2016 que le Canada n’est pas encore une nation si nous nous en tenons à la définition du mot (note 2).

Le Francophone de Chibougamau, l’Anglophone de Moose Jaw, l’Inuit d’Iqualuit et le Mohawk de Canawagay habitent peut-être un même territoire : la similitude arrête là.  La langue, l’hsitoire, la culture et les traditions n’ont rien en commun.  Ils cohabitent, ils se tolèrent. Ils ne forment pas une même nation : ils habitent un même pays, sans plus : pays qui fait l’envie de beaucoup de monde. Il faut le reconnaître.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce pays a été formé par des immigrants.  Tous les Canadiens ou Canadians sont issus de l’immigration.  Tous nos ancêtres ont traversé un océan à la recherche d’un monde meilleur.

Il y a bien quelques affrontements dans le temps, mais rien qui met en péril notre cohésion sociale et politique.  Montréal, Toronto, Vancouver sont cosmopolites : les francophones, les anglophones vivent en harmonie avec les italiens, les portugais, les chinois, les ukrainiens, les irlandais.  Toutes les religions sont tolérées et pratiquées librement.  Toutes les idéologies ont leurs adeptes. Toutes les couleurs de la peau ont une place au soleil.

Nous pouvons affirmer haut et fort que la population canadienne est tolérante et accueillante. Mais nous ne formons pas une nation, n’en déplaise à Justin Trudeau.

Le Canada vit en paix avec ses voisins et les autre pays du globe.  Nos voisins du sud nous trouvent libertaires, un peu trop à gauche : mais ils nous tolèrent et viennent nous visiter et déguster notre poutine.  C’est le seul poutine qu’ils semblent apprécier.

Comme je le soulignais dans mon article du 1er juillet (note 3), le Canada est agréable à  vivre et à habiter (Bernard Fournelle – Le 3 juillet 2016)

Note 1 : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/07/02/002-trudeau-fete-canada-nation-martine-ouellet-veronique-hivon-pq-parti-quebecois.shtml

Note 2 :  Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique. Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.

Note 3 :      http://hda-quebec-info.com/?p=3001

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>