C’est le 1er juillet

C’est le 1er juillet

Le Canada a 149 ans aujourd’hui.  Même en étant un souverainiste convaincu, je dois admettre que le Canada est un havre de tranquillité et de sécurité.  Le Canada fait l’envie de beaucoup de monde. La Canada ne connaît pas les turbulences vécues par plusieurs pays,   si ce n’est la crise que nous avons vécue en octobre 1970.

Serais-ce les océans qui nous protègent ou notre puissant voisin du Sud qui ne tolérerait pas une quelconque turbulence dans leur cours arrière.  Le Canada se fait peur à lui-même en brandissant une éventuelle séparation du Québec.

Un Canada où le niveau de vie est l’un des plus élevé de la planète.  Par contre la pauvreté n’est pas résolue : le Canada doit résoudre ses écarts qui sont encore trop grands.

Un Canada sécuritaire qui se permet d’aller faire le gendarme dans les conflits  qui embrassent des contrés lointaines.

Un Canada qui accueille les réfugiés souhaitant vivre dans un monde meilleur pour eux et pour leurs enfants.  Comme le proclamait monsieur Jean Chrétien, notre ancien Premier ministre, Le Canada mérite pleinement le titre “ de plusss meilleur pays du monde“.

Même avec nos hivers rigoureux et la période où Stephen Harper fut notre “Canadian Prime Minister“ le Canada est agréable à vivre : nous devons remercier nos ancêtres  pour nous avoir légué un tel pays.

BONNE FÊTE CANADA, nous avons 149 ans et tous les espoirs sont permis. ( Bernard Fournelle – Le 1er juillet 2016)

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>