Le Québec sera-t-il le 194e ?

Le Québec sera-t-il le 194e ?

Il y a présentement 193 pays reconnus par l ‘ONU : des petits, des gros,  des riches, des pauvres.

La population du Québec s ‘est dite NON à deux reprises pour devenir un pays indépendant : 1980, la réponse a été assez nette : 60% pour le NON contre 40% pour le OUI. Par contre, en 1995  le vote a été plus serré, à peine une différence de 50,000 votes en faveur du NON. Le Québec est alors resté une province canadienne comme les autres.

Y-aura-t-il une troisième fois ?  Peut-être ? Un jour un jour ?  Allez savoir.

Un Québec indépendant formerait un état   bien nanti.  Le Québec a des ressources naturelles abondantes, un PIB parmi les plus élevé de la planète, un développement technologique à la fine pointe, des politiques sociales qui font l’envie et le Québec est en paix avec son puissant voisin du sud qui se plaît à venir nous visiter et nous, nous en faisons autant.

Sur le plan politique, le Canada sans le Québec deviendrait une copie des USA.  “The rest of Canada“ serait rapidement annexé aux USA : nos amis Canadians rêvent de ce jour où ils seraient débarrassés d’un Québec revendicateur parlant français ; une langue qu’ils ont été incapables d’apprendre en plus de 150 ans.  La bataille de la Plaine d’Abraham  sera ainsi finalisée : James Wolfe aura définitivement gagné sur Montcalm.  Une nouvelle page de notre histoire sera écrite plus de 250 ans plus tard. Le Québec pourra ainsi devenir le 194e  état de l’ONU après le Soudan du Sud.

Les Canadians pourront parler anglais “coast to coast“ et la population du Québec s’exprimera en français. Ça sera la fin des chèques bilingues, des discours dans les deux langues et  de la traduction simultanée.

Le Québec sera-t-il le 194e  ?  Peut-être ? Un jour un jour ?  Allez savoir. (Bernard Fournelle – Le 6 juillet 2016)

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>