Des sites à consulter

Vous les connaissez peut-être, mais nous vous les présentons tout de même.  Ils présentent des contenus qui pourront vous intéresser.

http://www.populationdata.net/index2.php- C’est un site d’informations, de cartes et de statistiques sur les populations et les pays du monde. Ce site est le fruit d’une passion: l’Humain et la Terre. Leur vocation est d’informer, simplement et gratuitement, les internautes sur le monde et les populations qui y vivent, par le biais de fiches pays synthétiques, de cartes d’actualités, d’articles ponctuels, le tout dans divers domaines touchant l’humanité. Ils ne sont pas des scientifiques, ils ne réalisent pas d’études sur les populations.  Ils récoltent simplement les données là où elles sont disponibles pour aider à améliorer la connaissance que nous avons tous du monde et de ses habitants.  Ce site renferme une mine de renseignements.

www.livresquebecois.com – Est un portail entièrement consacré à l’édition québécoise. On y retrouve, de façon exhaustive, les catalogues des éditeurs québécois.. C’est aussi de l’information sur la littérature de la Belle province et de ses auteurs.

www.lelibraire.org – Les libraires indépendants du Québec (LIQ) regroupent 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois.  Les LIQ sont associés et travaillent en symbiose avec l’Association des libraires du Québec (ALQ).  En se rassemblant sous une bannière promotionnelle, ces librairies peuvent compter sur la force du nombre.  Elles affirment affirmer, que dans un sain esprit de compétition, ce qui les distingue des grandes surfaces expansionnistes et des chaînes de librairies: la proximité, la diversité et la qualité du service.  Les LIQ publient et distribuent gratuitement à leur clientèle le magazine bimestriel Le libraire.

http://agora.qc.ca/  - L’Encyclopédie de L’Agora est née en 1998 à l’initiative du philiosophe Jacques Dufresne et de Hélène Laberge, acteurs de premier plan dans la vie sociale et intellectuelle du Québec.  L’Encyclopédie de L’Agora est la première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française.  Elle est aussi la première qui a été conçue entièrement en fonction d’Internet, de façon à tirer profit de la force du réseau, de la richesse de son contenu, sans subir sa faiblesse, l’éparpillement des connaissances.  Elle est également un portail Internet offert gratuitement avec ses commentaires sur les grands événements de l’actualité et ses outils de recherche.

http://www.rue89.com/   - Est un endroit où l’on discute, où l’on se rencontre, où l’on prend l’air.  Une nouvelle aventure au coeur de la révolution en cours de l’information.  Leur ambition: inventer un média qui marie journalisme professionnel et culture de l’Internet.  Le site crée par des journalistes, dont plusieurs sont issus du journal Libération de France, se concentre sur les sujets qui font parler, jaser, débattre dans tous les domaines, de la politique au sport, en passant par les nouvelles technologies, la culture ou l’environnement.  Leur rêve étant que Rue89 devienne peu à peu le point de référence obligé pour tous ceux qui ne veulent pas se contenter de consommer l’information et se passionnent pour la confrontation d’idées.  Le site est ouvert sur le reste du monde.  Il ne se contente pas de critiquer, il est toujours à la recherche de solutions et se propose d’aider à leur mise en oeuvre.  Il fait une large place à la photo et à la vidéo.

http://www.ssjb.com   - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) - Fondée en 1834 par le patriote Ludger Duvernay, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a participé activement à l’évolution du Québec. Encore aujourd’hui, elle est de tous les combats pour la défense des intérêts du peuple québécois.  Elle a assumé et assume plus que jamais le leadership des grandes luttes nationales pour la défense du français. Finalement, elle s’est officiellement engagée en faveur de la souveraineté du Québec lors de son congrès de 1968.   Ludger Duvernay, (1799-1852), fondateur de la SSJB, est natif de Verchères où ses ancêtres vivaient depuis quelques générations.  Ardent patriote, il fonda avec A.-N. Morin, en 1827, La Minerve, journal qui se voulait l’écho de la population du Bas-Canada contre la « clique du gouverneur » qui claironnait contre les Canadiens-français dans The Montreal Gazette.

http://lequebecois.org   - LE QUÉBÉCOIS, fondé en 2001 est le seul journal animé par une ligne éditoriale indépendantiste au Québec depuis les années 1970. LE QUÉBÉCOIS se veut un outil destiné à donner enfin la parole à ceux qui feront bientôt en sorte que notre rêve devienne réalité, ce rêve de l’avènement du pays du Québec. .  Le Québécois jouit du soutien d’une équipe impressionnante de chroniqueurs:  Pierre Falardeau, Claude Jasmin, Jacques Côté et René Boulanger.  Il arrive aussi fréquemment que des indépendantistes tels qu’Yves Beauchemin, Jacques Parizeau, Robin Philpot et compagnie prêtent leur plume au Québécois.  LE QUÉBÉCOIS est une œuvre en constante évolution. L’objectif de ses artisans est d’en faire au plus tôt un journal avec une prise certaine sur l’agenda politique, et ce, afin que ce ne soit plus uniquement les médias à la solde d’argentiers fédéralistes qui influencent l’opinion publique au Québec…

http://www.lautjournal.info   - L’aut’journal est un journal indépendant, indépendantiste et progressiste. Fondée en 1984, la version sur support papier est publiée à chaque mois à 20 000 exemplaires et distribuée sur l’ensemble du territoire québécois.  Son directeur-fondateur et rédacteur-en-chef est Pierre Dubuc.  L’aut’journal publie également la revue L’apostrophe, dirigée par Jean-Claude Germain.  L’indépendance de l’aut’journal est assurée par un financement qui repose essentiellement sur les contributions de ses lectrices et ses lecteurs. Il ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale.  L’aut’journal est publié par les Éditions du Renouveau québécois

http://www.worldometers.info/fr/   - Statistiques mondiales en temps réel : Worldometers.info est gérée par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles dans le but de rendre les statistiques mondiales disponibles au plus large public dans le monde dans un format qui fait réfléchir. Worldometers.info utilise données et statistiques provenant des organisations et bureaux de statistiques les plus réputés du monde. Les compteurs qui montrent les nombres en temps réel sont basés sur l’algorithme de Worldometers qui transforme les dernières et plus précises données statistiques avec leur progression estimée pour calculer le nombre mis à jour  à la milliseconde près, affiché par chaque compteur et qui se base sur l’heure spécifique de l’horloge de l’ordinateur de chaque visiteur.

http://www.agoravox.fr/  – AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de « journalisme citoyen » à grande échelle complètement gratuite. AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites et qui se base sur trois grands principes : 1) Nous sommes tous  des capteurs d’information.  En d’autres termes tout le monde peut devenir une source d’information pour AgoraVox : … tout citoyen est un « capteur d’information » qui peut devenir potentiellement un « reporter » capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée.  2) Le passage des mass-médias aux médias des masses.  Alors que les media traditionnels font descendre l’information du haut vers le bas…. AgoraVox la fait circuler de manière transversale…  grâce à une équipe de « rédacteurs citoyens »  très hétéroclite constituée par des profils très différents.  … L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies.  3) Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits.  D’une manière générale, l’objectif de la politique éditoriale  d’AgoraVox est d’essayer de publier des actualités concernant des évènements ou faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits

http://panorama-quebec.com/cgi-ole/cs.waframe.singlepageindexPanorama sur le Québec: un regard documenté et original sur le passé, le présent et l’avenir du Québec et des Québécois.  Un manuel de civilisation sur le Québec.  Panorama sur le Québec comprend des dossiers et des articles regroupés sous 3 rubriques principales: Portraits du Québec; Portraits des Québécois(es); et finalement une Boîte à outils afin de faciliter vos recherches.  Un matériel destiné aux professeurs et aux étudiants ainsi qu’à toute personne qui cherche, pour des raisons personnelles, scolaires ou professionnelles, à mieux connaître le Québec.

http://www.ababord.org/ – La revue À bâbord (revue sociale et politique) est une publication indépendante paraissant tous les deux mois, la revue À bâbord est éditée au Québec par des militants et des militantes, des journalistes indépendants, des étudiants, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.  À bâbord a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire.  À bâbord veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.

http://www.apnql-afnql.com/fr/accueil/index.php   – L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) a été créée en mai 1985 et est le lieu de rencontre des Chefs de 43 communautés des Premières Nations du Québec et de Labrador.  Le Chef actuel, monsieur Ghislain Picard, est en poste depuis 1992 et en est à son sixième mandat.  L’ANPNQL appuie les communautés et représente un total de dix Nations: Abénaquis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Hurons-Wendat, Malécites, Micmacs, Mohawks, Montagnais-Innu, Naskapis

http://www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/   – Le Québec géographique est un portail qui vous donne accès à toutes les cartes, atlas et produits d’information géographique disponibles dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec. Venez-y : découvrir le monde de l’information géographique ; approfondir vos connaissances selon le sujet d’intérêt.

http://www.geoportail.fr/5063351/index/accueil.htm  - Le Géoportail  (France) est un site portail qui permet de connaître les informations, données et services géolocalisés mis à disposition par les structures publiques, de les visualiser et d’y accéder… La DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’État) assure la maîtrise d’ouvrage du Géoportail..

http://physics.ship.edu/~mrc/astro/NASA_Space_Science/observe.arc.nasa.gov/nasa/core.shtml.html – OBSERVATORIUM – Accès public à l’imagerie de la NASA. Vous avez accès aux dossiers publics de l’espace, à des photos de la terre, des planètes, des étoiles. (en anglais)

http://www.nasa.gov/ – Site officiel de la NASA, Agence spatiale américaine (en anglais)

http://www.chanteurs.org/   - CHANTEURS.ORG est une Association souhaitant faire découvrir ou redécouvrir aux mélomanes du monde entier les chansons des artistes disparus de la chanson francophone. L’objectif principal est de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel très riche des artistes disparus de la chanson francophone afin de ne jamais oublier tous les artistes ayant marqué l’histoire et les générations depuis 1890.

http://tribune-age.over-blog.com/pages/Page_daccueil-2632285.html   – Blog gérontologique de Richard Lefrançois.  Ce blog présente une série d’articles et de billets de l’auteur consacrés à différents thèmes touchant le vieillissement. «La gestion de la vieillesse figure désormais parmi les grands défis de société. Tandis que les triomphalistes célèbrent la vie longue et vantent les vertus de l’âge avancé, les alarmistes s’inquiètent de ses conséquences sur les finances publiques, principalement la viabilité du système de santé et la pérennité des régimes de retraite.»
(Richard Lefrançois, Vieillesses oubliées. Insécurité économique et sociale des aînés,
2009, Sherbrooke, Éditions GGC)

http://www.curaviva.ch/index.cfm/6E741917-D1A5-B79D-CE112FBB86DE8A6A/?lang=fr&sessionEstablished=1&CFID=6935602&CFTOKEN=90210871 – L’IAHSA– l’Association internationale des maisons et des services pour le vieillissement – propose aux prestataires de services, aux EMS, aux chercheurs et aux politiciens une plate-forme professionnelle pour l’échange de connaissances. Cela, dans le but d’apporter des réponses aux questions et aux problèmes liés à l’âge et au vieillissement, et d’améliorer ainsi la qualité de vie des personnes âgées.

http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/   – Les Nouvelles Internationales  est un site alternatif pour les gens qui veulent mieux comprendre ce qui se passe dans notre monde et pour mieux connaître notre histoire. Ce site se veut un moyen de résister à la manipulation de la pensée par la désinformation et la propagande de masse. Une population éduquée n`est pas manipulable. Cessons de nous faire violer psychiquement, protégeons-nous mentalement. Les ploutocrates dépensent des milliards pour contrôler notre pensée. Fermons la TV !

http://www.langue-francaise.org/index.php   - Défense de la langue française  rassemble une partie de ceux qui considèrent que le français est un trésor. Depuis plus de dix siècles, des hommes parlent notre langue, en France et hors de France. Durant des siècles, le français a été à l’origine des plus grandes réalisations humaines dans le domaine de la pensée et de l’action qui en découle qu’il s’agisse des lettres, des sciences ou des arts. C’est qu’avant d’en être le véhicule, la langue est le moyen même de la pensée. Aussi peut-on affirmer que, grâce à ses qualités de clarté, de simplicité, d’harmonie, la nôtre est un remarquable instrument qu’il nous appartient de protéger.

http://www.nordenstar.com/  – The NORDENSTARD – L’actualité satirique par la face Nord.  Vous avez accès à des onglets ayant comme titres : la politique, les parodies, les pipoles, l’international, la culture, le football  tout en ayant la France comme toile de fond principalement.

http://www-public.int-evry.fr/~maigron/Internet/Le tour du Net en questions    Questions-réponses sur le réseau Internet

http://revuedesameriques.com/La Revue des Amériques  porte un regard pertinent sur les évènements qui président l’actualité du continent américain.

http://quebecfrancais.org/taxonomy/term/33 – Mouvement Québec Français   Le Québec est le seul État majoritairement francophone de l’Amérique du nord. Le contexte de la mondialisation rend le combat pour la diversité culturelle et linguistique plus important que jamais. Le combat du Québec français s’inscrit dans un mouvement universel contre l’uniformisation des cultures nationales et leur réduction au rang de simples marchandises. Ce mouvement s’inscrit lui-même dans le prolongement de l’affirmation du droit des peuples à l’autodétermination et de la décolonisation qui a marqué les dernières décennies.

http://www.pourquois.com/  Un site qui a une réponse à vos questions POURQUOI ?  Les petites énigmes du quotidien

http://francaiscelebres.com/  Les Français célèbres vivants de 1898 à 2012

http://www.mdcq.qc.ca/  Le Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec (MDCQ) est une association non partisane, à but non lucratif, légalement constitué en vertu des lois du Québec, dont la mission est de promouvoir la démocratie et la citoyenneté en oeuvrant à la réforme des institutions démocratiques dans le but de donner plus de pouvoirs aux citoyennes et citoyens du Québec.

http://www.francophonie.org/ : Site officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie

http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/about-us.html#axzz2JR8wUP90 : Le Bureau des programmes d’information internationale (IIP) du département d’État des États-Unis se veut être le point de communication et de dialogue avec les peuples du monde en matière de politique étrangère, de société et de valeurs, en vue de créer un environnement réceptif aux intérêts nationaux des États-Unis.

http://les7duquebec.com/  -  Journal citoyen du Québec. Chroniqueurs du Québec et d’Ailleurs qui jettent un regard sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.  nouveau

http://centpapiers.com/  -  Le journal citoyen du Québec pour la francophonie. CentPapiers est une plateforme de journalisme civique : tous peuvent s’y inscrire et proposer des nouvelles.  CentPapiers est un média libre, participatif et ouvert, à travers lequel le citoyen peut partager l’information comme bon lui semble. Entre mai 2006 et Juillet 2007, CentPapiers.com a couvert toute une panoplie du sujets d’actualité, soulevant les débats, grâce aux près de 1400 articles publiés par nos 250 rédacteurs inscrits, et lus par plus d’un demi millions de lecteurs !  CentPapiers est une plateforme interactive. Vous pouvez devenir le centre d’un débat, d’une idée, d’une discussion. Avec votre participation, CentPapiers continuera d’être le média libre et citoyen du Québec !  nouveau

http://nouvellesociete.org/  -  Une Nouvelle Société se définit par une nouvelle façon de produire, de gouverner et d’offrir des services à la population. Elle ne découle pas d’une idéologie, mais est construite de façon empirique, pour répondre au besoin de mutation d’une société qui a maîtrisé l’industrialisation et atteint l’abondance, mais où se sont développées des malformations structurelles et des dysfonctionnements dont les signes les plus apparents sont la misère et la violence.  nouveau